À PROPOS DE

Guillaume Stevenin

Patricien PNL
Praticien en Coaching Interactionnel
Reiki - Soins énergétiques

Je suis Guillaume Stevenin, un thérapeute passionné par l'accompagnement des individus vers une vie plus épanouie. Mes valeurs fondamentales sont la bienveillance et l'écoute et je m'engage à créer un environnement sûr et accueillant pour chaque client. Mon objectif est de vous aider à vous reconnecter à votre essence véritable pour atteindre un bien-être durable.

Voir mes autres créations


Pour plus d'information sur mon parcours

Je n’utilise plus les réseaux sociaux pour me faire connaître

Je n’utilise plus les réseaux sociaux pour me faire connaître

Mardi, 9 Décembre 2025

J’ai testé un mois sans les réseaux sociaux…

Je constate que beaucoup de personnes s’éloignent des réseaux sociaux, et c’est tant mieux : autant ça valait la peine d’y être présent un moment, autant aujourd’hui, c’est devenu vraiment inutile, selon moi. En tant qu’indépendant, les réseaux m’ont aidé un peu au début, mais cela fait plusieurs années qu’ils ne m’aident plus. Je dois dire que j’ai publié périodiquement — peut-être pas assez souvent — mais ce n’est pas naturel, et je le trouve impersonnel et ingrat. Au risque de paraître négatif, je m’inquiète pour nous, accros à ces plateformes, encore plus pour les nouvelles générations qui n’ont pas connu la vie sans réseaux sociaux.

En ce qui me concerne, je préfère poster un article de blog ou faire un épisode de podcast : c’est donc uniquement de cette manière que je vais communiquer et partager du contenu, au gré de mes envies.

En supprimant les applications Instagram et Facebook, je gagne un temps considérable, j’évite des comparaisons inutiles qui nuisent à mes pensées, et je ne donne plus mon attention ni mes données à des algorithmes qui utilisent mes informations pour vendre davantage de choses. Je sais, ça fait un peu discours de vieux, mais j’assume 😂

J’ai fait le test pendant un mois sans réseaux sociaux et devine quoi… je n’ai rien loupé d’essentiel, et les personnes qui voulaient me joindre l’ont fait par téléphone.

J’ai quelques questions pour toi :

  • Et toi, tu en penses quoi des réseaux ?
  • As-tu pris conscience de leur impact sur ta vie ? 
  • Est-ce que tu peux imaginer les quitter ou ne les consulter qu’une fois par mois ?
Pas de commentaire encore
Recherche